Mots DU BORD, SONs DU LARGE

Nicolas Boidevezi (Tohu-Bohu), ce midi : “Santa Maria ! Cette nuit Ă  dĂ©valer les vagues dans le noir Ă  plus de 20 nƓuds sous petit spi et deux ris dans la grand voile (
) Je peux vous dire que ça dĂ©mĂ©nage, faut avoir le cƓur bien accrochĂ© et avoir confiance en soi, en ses compagnons de cordĂ©e et en son matĂ©riel ! Jusqu'ici, tout va bien Ă  bord de TohuBohu !” 

Xavier Macaire (Groupe SNEF), cet aprĂšs-midi : “Encore 24h00 un peu costaudes et ensuite ça devrait devenir plus clĂ©ment. On a hĂąte de retrouver le soleil et des conditions "normales" de navigation, c’est-Ă -dire, oĂč on n’est pas obligĂ©s de se dĂ©placer Ă  genoux et de s’agripper partout pour se tenir. Sinon le rythme de quart est efficace. Un qui barre, un en standby et un qui dort. Ça se passe bien. On arrive Ă  se reposer. Sinon, on rigole pas mal mais on reste bien focus.”


Pierre-Louis Attwell (Vogue avec un Crohn), joint Ă  10h30 : “C’est des conditions qu’on avait dĂ©jĂ  eues, mais moins longtemps sur Les Sables Horta l’an dernier Pour  quelques heures, alors que lĂ , ça a durĂ© toute la nuit ; et Ă  priori ce n’est pas terminĂ©. On Ă©tait contents de passer les Açores, de voir ces Ăźles. On a vu Santa Maria d’assez prĂšs, c’était chouette, on espĂšre que la prochaine Ăźle qu’on verra, ce sera Marie-Galante.
On essaye de se maintenir dans le petit groupe de tĂȘte. Mais ils sont bien revenus, les Italiens (Influence 2) et notre ami Keni Piperol sur Captain Alternance. On dispute une belle bagarre sur l’Atlantique ; et on est prĂȘts Ă  continuer au contact longtemps.
La mer s’est vraiment creusĂ©e depuis qu’on a passĂ© Santa Maria et on a eu toute la nuit entre 30 et 34 nƓuds. On s’est bien dĂ©foncĂ©s, on a hĂąte d’ĂȘtre en short et tee-shirt !”

Précédent
Précédent

À rude Ă©preuve


Suivant
Suivant

Des pointes à 27 nƓuds sur des montagnes russes