De la vitesse pour tous…
Un bon vingt nœuds de nord-est, et une vitesse moyenne de 14 nœuds sur quatre heures : il y a des signes qui ne trompent pas. Les affaires reprennent au sud où Everial, cap à l’ouest, renverse ce jeudi en fin de journée tendance pour reprendre des milles. À 290 milles dans le nord-ouest du Cap Vert, les alizés sont là, allons-y ! Sur ces chemins détournés, 150 milles derrière, Dékuple, qui met encore plus de sud dans sa trajectoire, accélère aussi. Les deux trios dissidents goûtent de toute évidence au plaisir mérité de la glisse, le spi hissé haut.
Duel au sommet
Par 26° Nord, dans un toute autre système météo, les leaders du peloton fortement ralentis ces derniers jours ont retrouvé des vitesses, de l’orde de 15-16 nœuds, qui donnent le sourire. Mais gageons que les esprits sont tendus dans une compétition de tous les instants qui se corse au fil des heures. Seule une toute petite poignée de milles séparaient, la nuit dernière, les trios de Groupe SNEF et d’Acrobatica en mode régate au contact.
Dans le nord d’un minimum dépressionnaire tropical générant des vents de 20-25 nœuds d’est-nord-est, le duel qui oppose ces deux bateaux à la lutte pour la victoire promet de se corser au fil des trois derniers jours de course au programme sur la route entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Ce système, qui rend leur progression vers l’arc antillais, plus compliquée n’en a pas moins le chic d’attiser le suspense. Chaud devant à 850 milles d’une arrivée qui, sauf pépin de dernière minute, s’annonce disputée jusque dans les ultimes longueurs pour rallier baie de Saint-Louis…