Les MOTS dU BRIEFING

© JM LIOT / Niji40

Benjamin Schwartz (Acrobatica) : « On a déjà une bonne vision de la situation météo avec une dépression qui va croiser le chemin de la flotte lundi dans le courant de la journée. Le plus gros danger sera l’état de la mer un peu casse-bateaux. La direction de course a fait le choix de positionner un waypoint très conservateur pour épargner la flotte du gros de ce coup de vent, mais les conditions resteront difficiles pour une entrée dans l’action assez dure pour les organismes. On réfléchit déjà sur les séquences de voiles, les prises de ris. On regarde aussi comment optimiser le matossage du matériel dans ces conditions, et on anticipe toutes ces petites choses pour naviguer proprement et faire au mieux au sein de cette flotte de bon niveau avec un bon petit paquet de bateaux capables de jouer devant. »

Louise Comont (Interaction) : « La pression va vraiment monter demain au départ du ponton. L’émotion sera forte. La météo est encore un peu complexe. On fait pas mal de routages. On a plusieurs plans possibles. Je suis là pour prendre le maximum d’expérience et de plaisir… C’est un mélange d’appréhension, de pression, d’excitation… C’est une grande première et je me dis qu’il ne faut pas que je la loupe ! L’avitaillement est fait. Le bateau est prêt… Aujourd'hui, c’est repos et météo ! Et à bord, j’ai mon petit sac anti coup de blues que m’ont déposé les copines et j’ai pris des provisions réconfortantes pour avoir la pêche. »

Corentin Horeau (Everial) : « On a hâte de partir. Quand on voit le temps dehors, on a envie de vite aller vers le soleil et Marie Galante ! On va avoir dix-vingt heures un peu compliquées. Le waypoint au sud devrait nous éviter de prendre 50 nœuds fichier. On aura 35 nœuds, ce qui est déjà très fort. Il faudra rester humble et bien préserver le matériel. On devrait ensuite réussir à glisser derrière le cap Finisterre, et après ce sera la belle vie. Depuis le dernière Transat Jacques Vabre, je suis assez serein avant de partir en transat, et là sur un format à trois je sais que je pars avec deux copains très solides. On est impatients d’y aller et on va essayer de faire le meilleur boulot possible. »

Précédent

Comment suivre le départ ?

Suivant

Pluie d’émotions : en route vers le soleil !